dimanche 30 décembre 2012

20 C'est un fameux deux mâts, fin comme un oiseau...

Pour faire un peu plus forban des 7 mers, j'ai décidé d'établir un gréement de yawl sur mon scow, avec un petit grand mât qui passera sous les ponts et donc un tape-cul et un foc. La voilure totale passe ainsi à 10m², pas énorme mais suffisant pour en faire un vrai voilier.

J'ai donc passé des jours à tailler, et surtout coudre des mètres d'ourlets et les renforts de ces nouvelles voiles, fabriquées dans des draps de lin de Mémé, qui n'est hélas plus de ce monde.

Je voulais aussi une propulsion mécanique à huile de coude pour mon yacht, car c'est toujours mieux de pouvoir avancer sans vent et sans moteur. L'absence de cockpit ne permettant pas de ramer avec une paire d'avirons, j'ai décidé de me fabriquer un yuloh, ou aviron de godille chinois, qui avec son profil et sa courbure doit avoir, selon la littérature, un bien meilleur rendement. Le profil de la pale est plat sur le dessus et profilé en aile d'avion sur le dessous.

voir une très bonne explication ici :
http://lorenzo.heoblog.com/index.php?post/2008/03/18/La-tres-fameuse-godille-chinoise

scow 450 voile carrée
Un scow avec une voilure de yawl à grand'voile carrée...sûrement très rare !

Le foc du scow

Le "tape-cul"

Le collage du "yuloh"

Détail du collage...pas facile, ça glisse la colle

Rabotage, ponçage, et voila !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Maintenant que le Vendée Globe est terminé faudrait penser à faire avancer le shmilblick
    Un gréement qui pourrait dépanner aussi c'est celui d'une planche à voile avec un wishbone
    http://www.beneteau-wizz.net/photo/montage2.gif
    pratique sous les ponts
    Bon je viendrai pour le baptême avec mon pédalo à voile alad1
    Alain


    RépondreSupprimer