vendredi 10 février 2012

14 Un peu de 3D

Bon ça fait 10 jours qu'on est sous la neige... alors même avec la meilleur volonté c'est un peu dur de tailler du bois dans la grange. Alors pour se donner l'impression de faire quand même un petit quelque chose, rien de mieux qu'un modèle 3D  vite-fait bien-fait du projet à partir des plans définitifs.

Je cogite intensément la séquence de montage finale, pas si simple. il est possible que la coque soit assemblée à l'envers, avec retournement ( en utilisant le portique de la balançoire et un bon palan ).

Mon objectif premier était de le finir pour mes 40 ans...mais bon ça va être juste, sans compter aussi le temps de faire au moins la grand'voile, lancement probable donc au printemps 2013.

Au niveau navigation, ce qui me tente c'est par exemple la Charente, le Cher, le canal de Nantes à Brest, la Vilaine..., la lagune de Venise, le Danube...Au niveau maritime l'estuaire de l'Orne, la baie du Mont Saint-Michel, le Golfe du Morbihan. Pour les essais et les sorties à la journée, le lac de Sillé ( 45 ha, 13 km), la Mayenne ( 140 ha, 50 km )

La forme de "scow", l'absence de lest et de cockpit ne permet pas d'envisager la navigation en mer ouverte, ce n'est finalement qu'un petit dériveur, en catégorie D.

Et pour rêver un peu une vue exclusive du Scow 699 !

Scow 450


Cabine du scow

4 couchettes dans 4.5m !


Scow 699

3 commentaires:

  1. Salut jérôme,
    pour la mer ouverte, ce n'est pas le manque de lest (avec un peu de flotte dans des poches, ou des caillouX dans une caisse on pourrait y remédier), mais la forme plate de ton bateau qui serait le plus gênant.
    as-tu vu le dernier délire de 'boatbits' à ce sujet, à partir du Brick Bolger ? compare le rocker..
    Par ailleurs, je suis tombé sur une question déjà ancienne, sur bateaubois, à propos des voiles carrées : je dois avoir dans mes archives un article sur le réglage des voiles carrées ROMAINES pour le près. C'était dans un petit bouquin, de JM Gassend, je crois.. je cherche (sans garantie de succès, c'est plutôt le souk dans mes archives)... mais ça pourrait répondre en partie à ta question. (voir aussi des trucs sur les bateaux vikings..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lecture des 2 topics sur "bateaubois" (où ils ne sont pas tendres!!), je complète mon commentaire : la section rectangulaire n'est pas en cause, elle donne au contraire une excellente stabilité, c'est de la cambrure longitudinale que je voulais parler, une fois de plus. Elle ne pose par contre aucun pb en l'absence de vagues.
      Donc : ne te laisse pas impressionner par les conservateurs, continue !! :-)

      Supprimer
  2. Fascinated by scow type hulls. Sadly cannot understand French very well!

    RépondreSupprimer